lundi 26 août 2013

Le bonheur avant tout



La Barbare de Katherine Pancol

Résumé
  
Anne est une jeune femme mariée à un brillant polytechnicien, elle vit à Paris, reçoit sa belle-mère tous les mercredis soir,… Une vie bien rangée en somme. Peut-être un peu trop. Le problème est sans doute là. Suite au décès de son père, Anne part au Maroc afin d’assister à l’enterrement. Elle retrouve alors Serge, un vieil ami de son père et se rend compte que sa cage dorée ne la rend pas heureuse. Elle décide alors de faire passer son bonheur avant tout le reste, sans se soucier des répercussions et de la souffrance de son entourage. Heureuse ? Oui. Barbare ? Sans doute. La félicité est-elle forcément liée à la cruauté ? Doit-on être égoïste pour être heureux ?

Ce que j'en ai pensé...

Moi qui n’avais pas été séduite par la fameuse trilogie de Pancol (je n’ai d’ailleurs lu qu’un livre sur les trois), j’ai découvert dans La Barbare une Pancol audacieuse : le langage est parfois cru : « Il donne des coups dans ce corps qu’il aime depuis l’enfance, dont il n’aurait jamais dû être séparé, que personne n’aurait dû profaner. Tu es à moi. A moi. Je t’ai toujours aimée mais je ne te le dirai jamais. Jamais. Je veux que tu éclates de plaisir, que tu meures en me suppliant de continuer, que tu sois projetée… » (Je censure le reste pour les âmes sensibles !). C’est cette pointe d’érotisme qui fait le charme de ce personnage, Anne, pour qui on ressent à la fois de la "haine" et de l’attachement. 
J’ai prêté ce livre à des copines qui ne sont pas de grandes lectrices et elles ont adoré ! Comme quoi, les histoires d’amour marchent toujours !

Ana 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre blog se nourrit de vos commentaires !