dimanche 22 septembre 2013

Bientôt la fin du monde ?

Inferno de Dan Brown

Résumé

Cet été, LE livre à emmener dans ses valises était sans aucun doute Inferno :
« Les souvenirs revinrent lentement…comme des bulles montant des ténèbres d’un puits sans fond. Une femme voilée… Robert Langdon la regardait. Elle se tenait sur la rive d’un fleuve charriant des eaux rouges de sang. Elle était face à lui, immobile, Hiératique, le visage dissimulé par un tulle. Dans sa main, un tainia bleu, qu’elle levait à présent en l’honneur de la mer de cadavres à ses pieds. Et partout, l’odeur de la mort. »
Ainsi débute le livre. Le professeur-détective Langdon que nous avions découvert avec Da Vinci Code reprend du galop. Il se réveille à l’hôpital et ne se souvient de rien. Que fait-il à Florence ? Pourquoi est-il blessé à la tête ? Pourquoi lui a-t-on tiré dessus ?
Le docteur Marconi n’a pas le temps de lui fournir des explications que celui-ci est assassiné sous le regard impuissant du professeur. Il est alors sauvé de justesse par une jeune inconnue, Sienna Brooks, qui va l’aider tout au long de l’aventure. Langdon va découvrir peu à peu qu’il est la cible d’un fou, obsédé par le célèbre auteur de La Divine Comédie : Dante.

Ce que j'en ai pensé...
 
J’avais adoré Da Vinci Code, je n’avais pas réussi à finir Anges et Démons, et celui-ci je l’ai dévoré ! J’ai lu le livre en deux jours. Bien écrit, le lecteur entre directement dans le vif du sujet. Puis, les nombreuses recherches effectuées par Langdon sur Dante plongent le lecteur dans l’univers du poète sur lequel je possédais bien peu de connaissances : visite des monuments de Florence, découverte de Dante et de son œuvre en un rythme effréné.  Nous sommes « projetés » dans cette course folle menée par Langdon et la mystérieuse Sienna… Quant à la fin du livre,  on ne peut s’empêcher de penser que Dan Brown met le doigt sur un problème de société qui pourrait très bien arriver…

Ana 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu Inferno, et je ne le ferai pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que personnellement, je trouve que Dan Brown produit de la mauvaise littérature.
    Non seulement, la forme me semble etre vraiment mauvaise, avec un style d'apprenti journaliste qui ne fait que des phrases de niveau collège, mais en plus le fond est assez vide.
    Soyons honnêtes, si personne ne lisait Dan Brown avant Da Vinci Code (et oui, Anges et Démons a été écrit avant par exemple), c'est qu'il y avait une raison pour que cet auteur soit resté aussi discret.
    Changeons de point de vue. Si tout le monde le lit depuis Da Vinci Code, ce n'est pas à cause (ou grace) à lui, à son talent, son inventivité, non, c'est juste à cause de ses plagiats. Et oui, Da Vinci Code est livre qui repompe de façon à peine dissimulée d'autres livres. Tout le monde a A-D-O-R-E Da Vinci Code parce que Dan Brown faisait de grandes révélations sur l'Histoire du Christ et de sa descendance, sur la symbolique cachée dans les oeuvre de Leonard de Vinci ou sur le Prieuré de Sion.
    Seulement voila. Le Prieuré de Sion, déjà à la base, est une imposture sortie tout droit de la tete d'un dénommé Plantard en 1956. Tout se qui s'y rattache n'est que fiction pour Occultiste en mal de pratique.
    Tout l'Histoire du Christ et de sa descendance, ainsi que l'interprétation du tableau de la Cène pour y découvrir la relation amoureuse entre Jésus et Marie Madeleine sont tirés de deux autres livres : La Révélation des Templiers, et L'Enigme Sacrée.
    Tout y est, Dan Brown n'a fait que rajouter des courses poursuite, et ses personnages. Bref, je pourrais continuer, mais je ne le ferai pas :)
    Anges et Démons était fait de la meme veine, sauf que Dan Brown n'avait pas trouvé de livre tout fait pour raconter son histoire d'Illuminatis. Il en ressort donc un livre très mauvais, soyons honnetes.
    J'ai lu le symbole perdu, qui lui part sur les terres de la Franc-Maçonnerie, ordre philosophique et spirituel propice à tous les délires de l'auteur, et il ne se gene pas, reprenant à son compte tout ce qu'on trouve dans les vidéos ras des pâquerettes du net, qui voient des symboles maçonniques à chaque coin de rue.

    Voila donc pourquoi je ne lirai pas Inferno :)

    RépondreSupprimer

Notre blog se nourrit de vos commentaires !