lundi 21 octobre 2013

Les histoires d'amour finissent mal... en général !

Le désamour d'Antonia Kerr

Résumé
 
Dans ce livre, Glenn, le narrateur, est très malheureux : il a une grande différence d’âge avec sa bien- aimée, Laura, et il est persuadé qu’elle va l’abandonner. Il souffre le martyr. L’œuvre évoque la souffrance et les nombreux tourments de Glenn qui ne supporte pas le trop-plein d’amour : « J’ai essayé de te désaimer, parce que notre couple est voué à l’échec, mais il n’y a rien à faire, je n’y  suis pas arrivée.  Désolée, mais je t’aime terriblement. »  L’un comme l’autre vont tenter divers stratagèmes afin de sauver leur couple…même les plus sordides.
 
Ce que j'en ai pensé...
 
Ce livre qui fait partie de la rentrée littéraire de cette année m’a laissé comme un goût amer… Certes, il est très bien écrit. La lecture est plaisante. Cependant, une question n’a cessé de me titiller : comment peut-on se plaindre d’aimer et d’être aimé ? Glenn, un personnage mélodramatique ne cesse de se plaindre et d’imaginer les histoires les plus farfelues sur les pseudo-trahisons de sa femme, qui l’aime tout autant que lui. Il ne peut se satisfaire de son amour, et elle non plus. C’est un roman psychologique, qui explore un cerveau névrosé ,centré sur le moi et qui semble oublier la réalité. Ceci en devient gênant ; car ce couple ne cesse de se morfondre et de se compliquer l’existence alors que tout leur sourit. Ces deux personnages hors normes ont du moins le mérite de montrer au lecteur qu’un couple peut s’aimer… et pas qu’un peu !
 
Ana

1 commentaire:

Notre blog se nourrit de vos commentaires !