dimanche 6 octobre 2013

Qui es-tu Libellule ?!

Un avion sans elle de Michel Bussi

Oh, libellule,
Toi, t'as les ailes fragiles,
Moi, moi, j'ai la carlingue froissée...

Résumé

Tout commence le 23 décembre 1980, juste après minuit. Crash d'un airbus dans le Jura sur le Mont Terrible. Un seul survivant : une petite fille de trois mois projetée à côté de la carcasse de l'avion. Qui est ce nourrisson ? Cela pourrait être simple sauf qu'il y avait deux bébés nés à quelques mois d'écart qui voyageaient dans cet avion...: Lyse-Rose de Carville et Emilie Vitral, et que les tests ADN n'étaient pas usuels à cette époque.
Commence alors une guerre médiatique et juridique entre les deux familles pour récupérer l'enfant. La justice finit par trancher : ce sera Emilie Vitral mais... le doute persiste dans les deux familles. Il faudra attendre les 18 ans de la jeune fille, rebaptisée Lylie (amalgame des deux identités) pour que le voile se lève et que la vérité apparaisse. Tout au long du livre, un fil conducteur : le carnet d'un détective privé, Crédule Grand-Duc assassiné au début du roman. Qui pouvait vouloir le tuer et pourquoi ? Avait-il découvert la véritable identité de la jeune fille ? La justice se serait-elle trompée ?

Ce que j'en ai pensé...

J'ai beaucoup aimé ! J'ai découvert le style d'un auteur, Michel Bussi, que je ne connaissais pas. Il va sans dire que je vais lire d'autres livres de ce romancier ! Il a imaginé une histoire bien ficelée : le lecteur est scotché à la fin. En tant que fan des thrillers, j'en ai trouvé un qui fasse preuve d'originalité dans la narration (les passages du carnet du détective et les passages où nous accompagnons les personnages dans leur quête de la vérité) et je n'ai pas trouvé la solution de l'énigme avant les dernières pages (et ça, c'est assez rare ! sans prétention aucune !) Bref, je vous le conseille vivement ! 

Oph

 En bonus, une chanson que l'on évoque dans le roman (et qui ressemble fortement au titre du livre !) :


1 commentaire:

  1. J'avais envisagé le résultat de l'énigme mais pas le double jeu du détective .Ce livre est riche en rebondissement ..

    RépondreSupprimer

Notre blog se nourrit de vos commentaires !