samedi 31 août 2013

Quand l'imagination s'en mêle...

La Rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé

Eric-Emmanuel Schmitt nous livre dans ce recueil cinq nouvelles qui ont le même thème : celui de l'imagination.
Ce sont cinq histoires toutes différentes mais qui ont pour vocation de faire réfléchir sur l'Homme et sur le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Nous côtoyons des personnages divers et variés mais avec un point commun : l'imagination s'est mêlée à leur vie. Au fil des cinq nouvelles, nous découvrons une vieille femme solitaire et mystérieuse à Ostende (La Rêveuse d'Ostende), une épouse qui commet une faute irréparable (Crime parfait), une jeune femme en mal d'amour (La Guérison), un homme qui exècre ou qui craint les fictions (Les mauvaises lectures) et enfin, une vieille femme énigmatique qui erre sur les quais de la gare de Zurich un bouquet à la main (La Femme au bouquet). Les personnages et les narrateurs de ces cinq nouvelles nous emmènent dans leur univers où réel et fiction semblent s'entremêler inexorablement.

Ce que j'en ai pensé...

Eric-Emmanuel Schmitt a su peindre à la perfection les portraits. Chaque personnage apparaissait sous mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. Il a su également me pousser à réfléchir : d'abord sur ces cinq histoires mais ensuite sur moi-même. Moi qui ai tendance à me faire des films dignes d'Hollywood, je ne pouvais que me sentir concernée par le thème choisi ! J'ai lu ce recueil d'une seule traite (c'est l'avantage des nouvelles, ça se lit vite !) et j'ai vraiment apprécié. Évidemment, certaines histoires m'ont davantage plu que d'autres. J'ai véritablement apprécié : La Rêveuse d'Ostende, Crime parfait et La Guérison. Cette dernière histoire est de loin ma préférée : elle est d'une tendresse infinie et je me suis vraiment identifiée à Stéphanie, cette jeune femme complexée qui semble croire qu'on ne peut pas l'aimer...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce recueil qui me conforte dans l'idée que l'écriture d'E-E Schmitt est une ouverture sur l'introspection, la réflexion sur nous-même, sur l'Homme en général. On en sort grandi, guéri même...

Oph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre blog se nourrit de vos commentaires !