dimanche 6 octobre 2013

Peut-on mentir par amour ?

Un amour dérobé de Mackenzie Ford

C’est une question philosophique que j’avance ici n’est-ce-pas ? ! Voici le sujet abordé par Mackenzie Ford dans un Amour dérobé, un livre captivant et très émouvant.

Résumé

L’histoire commence dans une tranchée en décembre 1914 : c’est la trêve de Noël, les soldats des deux camps fraternisent le temps d’une nuit : « c’était l’un de ces rares moments dans la vie où chacun sent confusément qu’il dépasse les limites de sa propre existence pour entrer dans l’histoire. Un moment unique, qu’aucune des personnes présentes n’oubliera jamais », et surtout pas Hal, un officier britannique. Ce soir-là, il fait la connaissance de Wilhelm, un soldat allemand qui lui demande de remettre une photo de lui à Sam, sa fiancée anglaise. Blessé au front, Hal est rapatrié. Il décide alors d’accomplir la promesse faite sur le front mais dès qu’il rencontre Sam, il sait qu’il ne pourra la tenir.
C’est le début des mensonges par omission, de la vérité dissimulée et des cas de conscience. Hal sait que ce bonheur et cet amour ne sont pas les siens et pourtant il essaiera jusqu’au bout de composer avec sa conscience. « Moi j’ai survécu [à la Grande Guerre] et paradoxalement, elle m’a apporté le bonheur ». Mais peut-on vivre heureux dans le mensonge ?

Ce que j'en ai pensé...

Un amour dérobé est un livre extrêmement émouvant. Bien entendu il n’est pas question ici d’écrire un livre d’actions ! Vous n’êtes pas au cœur de la bataille au sens propre. Il s’agirait plutôt d’une bataille des sentiments : Hal lutte contre sa culpabilité, contre cet amour interdit et il cherche à se justifier. La lecture consiste à entrer dans l’esprit du jeune homme troublé par ses sentiments.
Je suis sortie assez déboussolée de cette lecture et pleine d’interrogations quant au personnage de Hal : est-il le méchant ? Est-il une victime ? Comment juger ses actes ? Et moi, qu’aurais-je fait ? Que penser de Sam ? L’effet miroir fonctionne pleinement grâce à une narration à la première personne qui permet de pénétrer au plus près l’intimité du « héros ». Il s’agit ici de l’analyse d’une conscience qui se retourne sur cette période de sa vie où elle fut si heureuse malgré tout, paradoxe là aussi …
Amateurs de romans psychologiques et historiques (l’arrière-plan historique est bien présent), le livre de Mackenzie Ford est pour vous !

Jo
 

1 commentaire:

Notre blog se nourrit de vos commentaires !