lundi 11 novembre 2013

Qui est coupable ?

Un soupçon légitime de Stefan Zweig

Résumé

La narratrice, une retraitée nommée Betsy, s’installe en campagne anglaise, près de Bath. De nouveaux voisins, Ellen et John Limpley s’installent peu après. Cet homme jovial à l’excès fait tout dans la démesure : « Parce que son coeur chaleureux, qui débordait, et donnait l'impression d'exploser sans cesse de sentiment, le rendait altruiste, il s'imaginait que pour tout le monde l'altruisme allait de soi, et il fallait déployer des trésors de ruse pour se soustraire à son oppressante bonhomie. Il ne respectait ni le repos ni le sommeil de qui que ce soit, parce que, dans son trop-plein d'énergie, il était incapable d'imaginer qu'un autre pût être fatigué ou de mauvaise humeur, et on aurait secrètement souhaité assoupir, au moyen d'une injection quotidienne de bromure, cette vitalité magnifique, mais guère supportable, afin de la faire revenir à un niveau normal. Il m'arriva souvent de choquer mon mari en lui faisant remarquer que, lorsque Limpley était assis une heure chez nous – en réalité, il ne restait pas assis, mais n'arrêtait pas de se relever d'un bond pour parcourir en trombe la pièce de long en large -, d'instinct la fenêtre s'ouvrait toute seule, comme si l'espace avait été surchauffé par la présence de cet homme dynamique qui avait en lui quelque chose de barbare. » Quant à Ellen, personnage antithétique, elle se voit offrir un chien par sa voisine afin d’être moins seule. John va alors faire de Ponto (le chien), le roi de la maison. Jusqu’au jour où Ellen tombe enceinte… Difficile de vous résumer davantage ce livre sans vous raconter la fin ; je m’arrêterai donc là !

Ce que j'en ai pensé...

En tant que lectrice inconditionnelle de Stefan Zweig, cette nouvelle (comme toutes les autres !)  me plaît énormément et je ne me lasse pas de la relire. D’ailleurs, chaque année je la donne à lire à mes élèves de troisièmes qui adorent ! (et oui, je confesse mon terrible pêché : je suis enseignante, tout comme Oph et Jo).
Un style agréable et plaisant, une histoire bien menée, du suspens ... Tout est en place pour maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Un conseil : lisez-le sans attendre !

Ana 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre blog se nourrit de vos commentaires !