dimanche 25 août 2013

Elémentaire mon cher (lock) Holmes ... !



Le Mystère Sherlock de J. M. Erre 

Résumé

La scène se passe à l’hôtel Baker Street, au milieu des montagnes et « en ce joli mois de mai, la neige était tombée dru, juste pour énerver le réchauffement climatique ». Dans ce cadre enchanteur sont réunis les plus célèbres holmésiens, ainsi désigne-t-on d’après J. M. Erre le « mammifère bibliophile vouant une passion à Sherlock Holmes ». L’éminent, mais légèrement sénile, professeur Bobo recherche parmi les invités le futur titulaire de la chaire de Sherlock Holmes-éologie de La Sorbonne. Des invités se jalousant, un huis clos dans un hôtel isolé, il n’en faut pas plus pour déclencher une série de meurtres !


Ce que j'en ai pensé...

Attention danger de mourir de rire avec ce petit roman policier de J. M. Erre. Entamé un jour où le sérieux était de mise, je n’en dirai pas plus, j’ai dû en abandonner la lecture tant je ricanais toute seule.

Il n y a pas à dire, on rit de bout en bout et l’enquête qui n’est pas sans rappelée une bonne vieille partie de Cluedo (ou la lecture d’un roman d’Agatha Christie si vous préférez) est assez vite reléguée au second plan tant ce qui importe est la galerie de personnages savoureusement détestables : « La bombe Eva qui sème la panique chez les mâles des universités du monde entier »,  « Jean- Pierre Perchois – troisième du nom, dit JPP3 qui grandit dans une atmosphère familiale lourde du poids douloureux de l’histoire de France », le professeur McGonaghan, une « culture à faire pâlir le Petit Robert et le Grand Robert et toute la famille » et « qui consacre son temps à la résolution d’une grave question qui l’empêche de dormir, et sur laquelle des dizaines de chercheurs émérites se sont déjà cassé les dents : comment arriver à coucher avec Eva Von Gruber ? » Je vous laisse apprécier l’effet de retardement risible dans cette dernière phrase ! Et ce n’est là qu’un échantillon de la galerie de personnages, tous aussi déjantés les uns que les autres !

Bref un cocktail d’humour, de sang et de littérature (oui les références à Holmes sont bien là) à découvrir de toute urgence !

Jo
 

1 commentaire:

Notre blog se nourrit de vos commentaires !