lundi 26 août 2013

Qui a tué Nola Kellergan ?

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Résumé

Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a connu le succès avec son premier roman. Seulement voilà, il se retrouve face à un problème (maladie commune à de nombreux écrivains) : le syndrôme de la page blanche. Sans compter la pression mise par sa maison d'édition et son agent... 
Il trouve alors refuge dans la petite ville d'Aurora auprès d'Harry Québert son ancien professeur d'Université, son mentor et son ami. Mais un événement fait tout basculer : Harry est accusé du meurtre de la jeune Nola disparue une trentaine d'années plus tôt. C'est ainsi que Marcus, convaincu de l'innocence de son ami, va reprendre l'enquête envers et contre tous, à ses risques et périls...

Ce que j'en ai pensé...

 Ce livre me faisait de l’œil depuis plusieurs semaines posé sur les étagères des librairies avec sa première de couverture illustrée par une peinture de Hopper. J'avais entendu de nombreux avis enthousiastes à son propos. Alors, je n'ai pas résisté davantage ! Je l'ai emmené avec moi sur les routes bretonnes. Aucun regret, bien au contraire ! Je l'ai adoré, il m'a accroché dès les premières pages et je ne l'ai plus lâché. Il m'a d'ailleurs été difficile de le refermer après avoir lu la dernière ligne...

Plus qu'un roman policier, ce roman est une histoire d'amour, une histoire d'amitié mais c'est aussi un roman sur l'écriture, le monde de l'édition et à plus grande échelle sur les Etats-Unis. 

La composition est originale : les chapitres vont decrescendo (numérotés de 31 à 1) et ils sont tous introduits par des conseils répondant à la question suivante : "Comment écrit-on un roman à succès ?"

Ce roman mérite d'être lu pour son intrigue, son originalité et ses personnages. Ils habitent encore mes pensées : Harry, ce bel homme charismatique qui cache un lourd secret ; Nola, cette jeune fille mystérieuse et enjouée qui a disparu trop tôt et Marcus, ce jeune écrivain prétentieux qui au fil du roman va devenir un véritable écrivain et un homme tout simplement.
Je ne vous dis rien de plus si ce n'est : ouvrez vite ce livre afin de faire revivre pour quelques instants ces personnages attendrissants !

Oph

4 commentaires:

  1. Cette belle description me donne très envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, très prenant, malgré certaines lourdeurs d'écriture néanmoins! Et longue vie à ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a beaucoup fait parler de lui ^^ Mais le résumé et ce que tu en dis me donne bien envie de tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer

Notre blog se nourrit de vos commentaires !