dimanche 22 septembre 2013

Entrerez-vous dans sa danse ?

Le diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor

Encore un livre acheté suite à un flash sur la couverture. Cette grille de fer blanc très ouvragée sur fond noir a su susciter mon intérêt !
 
Résumé

Lydia Langstone quitte son mari violent à la suite d’une dispute. Elle part s’installer à Bleeding Heart Square dans une pension où vit son père, alcoolique invétéré. Elle tourne ainsi le dos à la haute société londonienne dont elle est issue. Elle va devoir apprendre à subvenir à ses besoins, à se débrouiller seule au sein d’un monde qu’elle ne connaît pas et qui s’avère des plus inquiétants : l’ancienne propriétaire des lieux a mystérieusement disparu, les voisins se comportent étrangement comme s’ils avaient un secret à cacher. Qui est ce jeune homme qui surveille la maison ? Et surtout, pourquoi le nouveau propriétaire reçoit-il des morceaux de cœur en décomposition ?

Ce que j'en ai pensé...

Je dois bien dire que je n’ai pas été vraiment emballée par ce roman policier. Je l’ai terminé, je ne l’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus eu de coup de cœur. Certes, le cadre historique est intéressant : Bleeding Heart Square, littéralement la "cour du cœur qui saigne" existe vraiment. Il s’agit d’un lieu bien connu des Anglais, baptisé ainsi car on y aurait retrouvé un jour le corps d’une Lady assassinée, le cœur extrait de sa poitrine gisant sur le sol à ses côtés. Macabre s’il en est ! De plus il est fait mention de façon assez précise dans ce roman de la montée du fascisme en Angleterre en 1934, date à laquelle se déroule l’intrigue. On retrouve une fois de plus le Londres mystérieux, gris et sale que l’on connaît depuis Dickens au moins et qui a son charme, certes, je vous le concède ! On finit d’ailleurs parfois par oublier que l’histoire se déroule en 1934.
La narration est intrigante et assez originale : à la narration à la 3ème personne se mêlent des extraits du journal de Miss Penhow, l’ancienne propriétaire de la pension de Bleeding Heart Yard ainsi que les commentaires d’un narrateur qui semble s’adresser à nous : « il vous arrive de vous faire peur. Pour quelle raison exactement ? Est-ce une punition ? Une distraction ? Un soulagement ? Comment le savoir ? Vous avez beau vous dire que les faits remontent à plus de quatre ans, que ça n’a plus aucune importance, et que de toute façon, vous ne pouvez rien y changer. Mais vous n’écoutez rien n’est ce pas ? Vous revenez toujours à ce sale petit livre vert ». Cependant l’intrigue piétine un peu et met du temps à se lancer. Il faut à Andrew Taylor le temps d’introduire les nombreux personnages. On garde un effet de surprise tout de même à la fin je vous rassure ! Si l’enquête menée par Madame Langstone et Monsieur Wentwood ne m’a pas semblé menée tambour battant, il n’en demeure pas moins que l’on souhaite découvrir qui envoie les cœurs à Serridge, le nouveau propriétaire de cette étrange pension et surtout pour quelle raison : quelle horreur cet homme a-t-il commise pour mériter une telle vengeance ?  Pénétrez vous aussi à Bleeding Heart Square pour le découvrir !

Jo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre blog se nourrit de vos commentaires !