mardi 3 septembre 2013

Quand l'amour tourne à l'obsession...

 Folie d'une femme séduite de Susan Fromberg Schaeffer



Résumé

L’histoire tragique d’Agnès Dempter se déroule à la fin du XIX° siècle. Désaimée par sa mère, elle part pour Montpellier à l’âge de seize ans. Elle veut prouver à sa famille qu’elle peut subvenir seule à ses besoins. Agnès a hérité de l’incroyable beauté de sa grand-mère, d’ailleurs si réputée.  Malgré les nombreux prétendants d’Agnès, celle-ci va s’éprendre du seul homme qui ne la courtise pas, Franck :
"- Tu m’aimes ?
-oui. 
- A quel point ?
- Ne recommençons pas.
Nous arrivions au lieu de travail de Franck. Je m’assis sous le pommier et posai le carnet de croquis sur mes genoux. La journée s’annonçait brûlante. J’avais beau me rappeler que Franck m’aimait et qu’il voulait revenir là où nous étions auparavant, je n’étais pas rassurée. Même en cet instant où je le contemplais, je sentais planer une menace. C’était comme si la terre sous nos pieds avait cessé d’être solide et que des courants nous emportaient dans des directions opposées. Et plus j’avais peur, plus j’étais en colère. »

Pourtant,  Agnès s’en moque : elle pense qu’il changera par amour pour elle. Malgré les conseils avisés de sa confidente Polly, Agnès va tout faire pour le séduire. Franck ira même la mettre en garde contre lui-même mais rien n’y fait. Et le jour où elle va réussir à le charmer, commence alors la longue descente aux enfers d’Agnès. Son amour, ou plutôt son obsession pour Franck se révèlera hors-norme et dangereux.


Ce que j'en ai pensé...

Il faut bien le dire, ce livre est un pavé : 1076 pages (quand même !). Le titre m’a rapidement interpellé car il présente mes deux thèmes favoris : la psychologie et l’amour (en même temps, sont-ils inséparables ?!).

J’ai eu tout d’abord beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire : Agnès, âgée d’environ 70 ans, raconte tout d’abord  son enfance, et je n’ai pas immédiatement compris la nécessité de faire un si grand retour en arrière. Cela me semblait trop long. Puis, l’histoire devient plus intéressante : l’intrigue débute. Une fois Agnès partie à Montpellier, elle fait de nombreuses rencontres : Polly, Charlie, …, Franck. Le récit de son amour démesuré est vraiment troublant et on ne peut rester insensible au récit de cette névrose qui débute lentement jusqu’à atteindre son paroxysme lorsque…le lecteur pleure ! On se rend vraiment compte de tout ce que l’être humain est capable de faire par amour. L’expression «  l’amour rend aveugle » prend ici tout son sens car Agnès ira au-delà des limites du raisonnable.

Ana

2 commentaires:

Notre blog se nourrit de vos commentaires !